Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ben en chine

Huangshan

19 Octobre 2012 , Rédigé par Ben Publié dans #Chine

Premier vrai week end de voyage depuis mon arrivée en Chine, c’est à HuangShan que je suis allé accompagner de 7 potes français et d’une chinoise pour des courtes vacances plutôt sportive.

Huangshan c’est un massif montagneux situé à 500 km au sud-ouest de Shanghai. Il couvre une superficie de 1200 km² et culmine à 1800 m. Il est réputé pour être un des plus beau sites de Chine et accueille plusieurs millions de visiteurs par an. Comme j’ai déjà expérimenté les montagnes en Chine je sais à quoi m’attendre et me prépare à être confronté à des milliers de marches…

P1040206.jpg

P1040154.jpg

Départ le vendredi soir pour 12h de train de nuit en couchette, après mes 6 premiers mois en Chine où j’ai toujours voyagé seul ça me change pas mal de voyager avec d’autres personnes. On profite de la soirée pour planifier notre ascension et notre week end.

2012-0812-10-12.JPG

Arrivée à Huangshan le lendemain à 9h, on prend un bus pour une petite ville au pied des montagnes. Après une heure de transport, le chauffeur nous arrête devant un restaurant où le gérant nous aide à réserver notre nuit au sommet et notre retour en bus. Après le déjeuner, il nous emmène au pied de la montagne. Il y a différents chemins possibles pour gravir la montagne et nous avons choisi de commencer par un sentier bordé de cascade avant de commencer la véritable ascension. On débute la marche à 12h en longeant un cours d’eau à 700 m d’altitude, visite de quelques temples sur le chemin et au bout d’1h30 on arrive aux chutes d’eau. Elles ne sont pas spécialement impressionnantes mais les couleurs de l’automne sur la végétation donnent de superbes paysages. Une fois les chutes passées, la véritable montée débute et les mollets commencent à en souffrir. Au bout de deux heures de marche on arrive à la base de la montagne jaune  à 1100 m d’altitude d’où le téléphérique part.

P1040032.jpg

Il est déjà 3h30 et la nuit tombe autour de 5h30/6h en chine, le guichetier nous conseille d’acheter des lampes torches pour ne pas se retrouver à monter dans la nuit car l’ascension prend entre 2h30 et 3h30 selon les gens. La montée est une succession d’escalier très raide et malgré la blessure d’un des membres du groupe, on arrive au sommet juste avant que la nuit tombe après 2h30 de souffrance.

P1030994.jpg

 

Pour la nuit, on a pris le moins cher : des tentes. On dort sur un terrain de basket où il y a environ 20 tentes et donc une cinquantaine de chinois. On nous donne des couvertures et des sacs de couchage pour le froid mais malgré l’altitude il fait très bon (8° en pleine nuit). On mange nos nouilles instantanées car les repas sont hors de prix au sommet de la montagne et après une journée crevante on va se coucher vers 21h. Les chinois qui sont montés pour la plupart par le téléphérique ne sont pas du tout fatigué et ils font du bruit jusqu’à 12h … puis à 4h du matin, heure à laquelle ils se lèvent pour se préparer à admirer le lever du soleil. Impossible de dormir, on se lève tous et on cherche un endroit d’où la vue devrait être sympa (dans la nuit froide après 4h de sommeil … que du bonheur). On attend 1h30 avant de voir le soleil se lever … et oui car ils se réveillent à 4h pour voir le soleil se lever à 6h. Le ciel est nuageux donc on voit juste la lumière augmentée, un peu décevant mais le paysage est magnifique.

P1040181.jpg

P1040187.jpg

 

On retourne à l’hôtel pour manger des nouilles instantanées pour se donner des forces pour la journée et à 7h départ pour une marche de 6h sur le plateau au sommet de la montagne. Ce n’est pas vraiment un plateau mais plutôt une succession de sommet et donc encore de nombreuses marches. L’objectif de la journée est de parcourir un chemin de 8 km avec des passages au-dessus du vide bien flippant. Malheureusement on se retrouve bloqué au bout de 3km parce que le chemin est en reconstruction suite à des éboulements. On devra donc faire demi-tour et au final marcher bien plus que ce qui était prévu. On prend le chemin de la descente par un autre flan de la montagne et 1km avant d’arriver sur ce chemin, on se retrouve dans une énorme file de chinois qui n’avance absolument pas. Il nous faut 45 minutes pour atteindre la fin du bouchon causé par …. Les chinois s’arrêtant pour prendre en photo une montagne sous la brume (autrement dit un paysage sans intérêt puisque ça ne donnera rien en photo). Le retard nous force à descendre par le téléphérique pour ne pas rater notre bus (6h30 de trajet) mais c’est sans regret puisque du brouillard est arrivé et la vue est donc bouchée.

P1040065.jpg

Fin d’un long week end bien sympa et bien fatiguant, au final on aura marché 17 km en 11h30 pour plusieurs milliers de marches !

 

Toutes les photos sont visibles en cliquant sur l'image ci dessous dans le dossier Huangshan :

 

Huangshan 2012

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article